Expositions "Salle Espace Richard Casteau"

La mairie loue une salle d'exposition d'environ 40m² sur une rue principale du village.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'accueil : 04 90 05 60 16




EXPOSITIONS 2022 :

Didier Le Gleuher du 29 mars au 11 avril :

Depuis 2018, mon travail est orienté sur le graphisme. Il en résulte plusieurs expositions :
Traces de conversations, Patience et longueur de temps en 2018., Au fil de l'encre en 2019, Arachnéennes en 2020
Techniques employés : encre de Chine appliquée à la plume, au pinceau et par frottage sur support en aplat ( papier, toile, résine )…
Les oeuvres vont du petit format ( 10 / 12 cm ) au très grand format ( 240 / 180 cm ) et sur support en volume ( plâtre, résine ).
En parallèle, création de sculptures ( hauteur de 30 à 200 cm ) un travail de fil ( fer, acier, coton ).
Les trois couleurs primaires ( acrylique généralement ) sont utilisées pour leur symbolique sur chaque œuvre.



Eve Grenet du 12 avril au 25 avril :

REGARDS ET IMPRESSIONS
Qu'ils soient plusieurs ou seuls les personnages d'Eve Grenet, interpellent par leurs regards. Campés dans des atmosphères intimistes ils transmettent des messages que l'on peut percevoir en s'immergeant dans l'impression de la toile. L'effet de matière des fonds très travaillés apporte de la profondeur à l'ensemble. Travail effectué au couteau. 



Carmen Bergeretti & Pascale de Boni du 26 avril au 9 mai :

Carmen Bergeretti : "Mon histoire avec la céramique a débuté en 2008. L’argile m’a initiée à la poterie. Avide d’apprendre et de progresser, j’ai pratiqué assidûment l’Atelier des Céramique des beaux-arts de Digne. Je m’évade surtout dans la proposition de lignes douces et des formes arrondies. Ensuite le Raku a été une autre découverte encore plus passionnante, ou le hasard dans la couleur rend chaque pièce unique."


Pascale de Boni : "J’ai appris diverses techniques pour travailler la terre à l’école des beaux-arts de Digne-les-bains. Ma préférence est toujours le travail à la plaque en me servant de toutes sortes de moules. J’ai travaillé la faïence avec engobe où j’ai joué avec les couleurs. La cuisson raku qui m’a tout de suite passionnée. Mon travail est surtout axé sur le monde animal : poissons et oiseaux ainsi que les totems. Je travaille également à lier diverses matières ( bois, céramique ) en faisant des personnages un peu fantasmagoriques."



Cristobal Matéo du 10 mai au 23 mai :

J'ai toujours été attiré par l'art en général et particulièrement par la peinture. Les impressionnistes m’ont beaucoup inspiré. J'adore peindre les paysages de notre belle région ( la Provence, la Camargue… ). Mes toiles sont réalisées au couteau et à l'huile. Mon travail s'articule autour des différentes lumières du jour et des saisons. Lors de cette exposition à la Galerie Richard Casteau, je peindrai sur place et présenterais mon travail.



Pascale Harnisch du 24 mai au 6 juin :

Pascale HARNISCH et Daniel HUGUET vous invitent à découvrir leurs dernières peintures figuratives ( huiles et aquarelles ). Elles sont principalement axées sur la Provence, les petits chemins entre ombre et lumière, la magie des reflets sur l'eau et les nombreux instants de vie que nous offre le sud de la France.



Brigitte Nezan du 7 juin au 20 juin :

Depuis quelques années je travaille en parallèle avec deux techniques différentes qui me permettent de m’exprimer pleinement. D’un côté, je travaille le pointillisme : succession de petits points réalisés au pinceau à l’aquarelle ou à l'encre de Chine et également au rotring. Ces techniques demandent une grande minutie et beaucoup de patience.  De l’autre, je laisse le geste s’exprimer sur des rouleaux de papier chinois avec de gros pinceaux trempés dans l’encre de Chine pour réaliser des Kakemonos aux couleurs océanes. Mon exposition s’intitule « entre deux mondes » et représente le lien entre mes deux techniques. 



Sophie Bourgon du 21 juin au 4 juillet :

Je peins depuis une vingtaine d’années, j’ai exposé en galerie et dans des expositions personnelles et collectives. Ma peinture est figurative , contemporaine, parfois abstraite. Je suis très inspirée par les paysages de Provence et de  Méditerranée. Je peins à l’huile et au couteau.



Michkalia Maman du 5 juillet au 18 juillet :

Autodidacte et passionnée d'art, je me consacre, depuis plus de 10 ans, à créer un monde imaginaire et abstrait. Dans mes toiles, les couleurs, les matières et les formes, se répondent. Je travaille à l'acrylique, en ajoutant des techniques mixtes et en utilisant pinceaux, couteaux ou mes propres mains pour un réel "lâcher pris". J'aime surtout partager mon univers en permettant à chacun de s'y plonger librement. Vous pouvez retrouver mes œuvres lors de cette expo ou sur mon site : www.mmaman.fr



Michèle Imbert du 19 juillet au 1 août :
Méridionale dans l'âme, j'aime peindre la nature qui m'entoure. J'utilise principalement l'acrylique. J'intègre également des matériaux différents, afin de donner plus de consistance et de mouvement à mes tableaux. Mes thèmes sont très différents, je suis toujours en recherche de quelque chose de nouveau à apprendre et à créer. Mais ce que j'aime le plus c'est peindre les animaux.



Dan Maarek du 2 août au 15 août :

Après une période de 2 années d’un style figuratif, le besoin et l’envie d’exprimer mes émotions, mes impressions, mon histoire, mes sensations, se réalisent pour devenir…Adam Akner. Mélangeant plusieurs techniques (encres, wenzhou, acrylique) mes énergies se libèrent, se bousculent, s’entremêlent pour enfin s’apaiser.
“Peindre, peindre, toujours peindre, encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle.” Zao Wou-ki



Jean-marie Ferrer du 16 août au 29 août :

Jean-marie FERRER  a toujours aimé dessiner. En 1996, il réalise ses premières toiles et expose dès lors. En 2008, encouragé par son succès, il décide de vivre de son art et de sa passion. Ses peintures, typiques de l'école provençale exaltent un expressionnisme aux subtiles nuances de couleurs et de lumières. Son travail très fin, sans empâtements excessifs, dégage une réelle impression de quiétude et de sérénité. Sa palette très lumineuse apporte une touche d'émotion particulière à ses paysages.



Gérard Oberto du 30 août au 12 septembre :

" Après une carrière d’ingénieur-conseil puis l’adhésion à la Maison des Artistes depuis Mai 2015... on revient toujours vers ses premiers amours." L'ambition de sa  peinture correspond à un désir d'apporter une dose de bonheur à celles et ceux qui se l'approprient. De la couleur, encore de la couleur, un zeste d’humour, un soupçon de dérision, quelques caricatures, un ensemble plein de générosité. À vous  d'apprécier ses personnages pour les laisser libres de gambader dans votre univers...



Jean-luc Garioud du 13 septembre au 26 septembre :

Jean-Luc Garioud est un sculpteur basé en France dont les œuvres ont été présentées dans des expositions personnelles et collectives à l’échelle nationale. La création de ses pièces figuratives distinctives, à la fois animales et humaines, commence par l’émotion ou le mouvement. Garioud a une préférence pour le modelage à la cire plutôt qu’à l’argile. Ses compositions finies sont le plus souvent en bronze ou en acier soudé. « Créer une œuvre d’art, c’est pour moi matérialiser un monde qui, s’il est réussi, sera le lien émotionnel avec un spectateur qui découvre alors ma personnalité ».



Jean-xavier Combe du 27 septembre au 10 octobre :

Jean-Xavier Combe, artiste peintre local, après de longs séjours en Afrique et dans le Pacifique Sud, a repris les expositions dans notre région depuis plusieurs années: Gordes, Ansouis, Arles, Les Baux, St Rémy, Séguret, et Roussillon, bien sûr... Ses peintures à l'huile, de tendance impressionniste, à la dominante ocre, représentent des sujets très variés, mais surtout des paysages de notre Provence... Ses œuvres se vendent dans le monde entier et il est possible de les voir sur son site personnel : www.jeanxaviercombe.fr



Scroll