30 Novembre

PLAQUETTE D'INFORMATIONS SUR LE CENTRE PERINATAL DE PROXIMITE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Centre de soins « Apta Femina » au service des femmes du territoire

 

 

Après 8 mois de fonctionnement, le Centre Périnatal de Proximité du pays d’Apt a diversifié son offre de soins en proximité pour encore mieux répondre aux besoins de la population. Baptisé désormais « Apta Femina », il prend en charge au Centre Hospitalier du Pays d’Apt, la femme tout au long de sa vie en coopération avec les établissements partenaires.

 

Une prise en charge de proximité diversifiée

 

L’offre de soins diversifiée proposée permet de répondre aux besoins gynécologiques de l’adolescente comme de la femme adulte, de la parturiente ainsi qu’à celle de la mère. Les professionnels sages-femmes et gynécologues-obstétriciens proposent, grâce à leur spécialisation, une prise en charge variée allant de la consultation gynécologique simple à tous âges, à celle dédiée au pré et post natal, à l’échographie mais pas uniquement. Des  consultations de contraception, de sexologie, le suivi de la grossesse personnalisé (préparation à l’accouchement selon les techniques de yoga et de relaxation, dépistage des situations à  risques social ou psycho-social, conseils diététiques), les séances de rééducation périnéale, l’accompagnement en matière d’allaitement permettent aux femmes du Pays d’Apt d’être prises en charge en proximité avec expertise et bienveillance (RV : 04 90 04 34 01). Le recours à l’interruption volontaire de grossesse est aussi assuré par Apta Femina ainsi que les interventions chirurgicales gynécologiques ambulatoires qui permettent une hospitalisation de journée. Des consultations de pédiatrie sont également  proposées pour les nouveaux nés et enfants du 1er âge (RV : 04.90.04.34.13).

 

Un parcours de soins coordonné

 

Cette prise en charge en proximité s’articule dans le cadre d’un parcours de soins  coordonné, respectant le libre choix des femmes. Sur le plan obstétrical, seule la phase d’accouchement est délocalisée sur le CHI Cavaillon-Lauris pour les grossesses normales, le CH d’Avignon pour les grossesses pathologiques. 75% des femmes suivies par Apta Femina ont accouché dans les établissements partenaires du sud Vaucluse (52% sur Cavaillon). En matière de chirurgie gynécologique comme de pédiatrie, les pathologies lourdes dépistées sur Apt sont orientées sur les services spécialisés du CH d’Avignon. Le centre de soins Apta Femina pilote ainsi le parcours de soins gradués, garantit une continuité des soins optimale en simplifiant les démarches (transfert du dossier, prises de rendez vous).

 

Une activité dynamisée

 

En matière de suivi de grossesse, interruption volontaire et chirurgie ambulatoire, 80% de l’activité 2016 a été maintenue ce qui s’avère supérieur à l’activité généralement constatée après 8 mois de fonctionnement dans les centres périnataux de proximité. Grâce à des plages horaires élargies et une offre de prestations sur Gordes, Apt et Saint Christol,  Apta Femina enregistre une activité de consultations dynamique qui, rapportée aux effectifs pour permettre la comparaison, est en augmentation de +18% au regard de la même période de l’an dernier.

 

Grâce à des partenariats efficients et une implication sans faille de tous les professionnels, le centre de soins Apta Femina garantit aux femmes du territoire une qualité de prise en charge optimale avec pour ambition de continuer à élargir son panel de prestations.


Apta_Femina_plaquette_PDF_complete.pdf
hopital.jpg


Retour à l'accueil

Scroll